Sans indiscrétion ...


Lucie Farrayre, fondatrice et créatrice de L'indiscrète 

 

D’inspiration poétique, L’indiscrète transforme les excédents de cuir de grands maroquiniers en accessoires de mode. La marque allie le travail artisanal, l’originalité et le souci de la ressource de matières premières.

L’indiscrète mêle maroquinerie et bijoux. Ayant vu sa grand mère porter des broches tout au long de sa vie, c’est devenu pour Lucie, fondatrice de la marque, l’accessoire indispensable qui permet de personnaliser un style. Elle a donc fait des broches l’âme de L’indiscrète.
Les pièces de maroquinerie sont réalisées à la main avec un grand souci du détail et de la qualité, en séries très limitées voir en pièce unique.

 Lucie est une femme discrète, passionnée et d’un naturel sincère. La décision de devenir créatrice d’une marque d’accessoires en cuir s’est faite de manière naturelle. Autodidacte en maroquinerie, elle s’est formée grâce à de multiples expériences. Elle a notamment étudié le design mais c’est lors de son apprentissage en tapisserie d’ameublement qu’elle découvre le cuir. Cela s’est avéré être une révélation puisqu’elle a souhaité l’utiliser comme base pour ses créations.

Mais L’indiscrète n’est pas seulement une marque qui propose de beaux produits, elle se distingue également par ses engagements. Elle souhaite proposer une « slow » production en opposition avec la surproduction frénétique de l’industrie de la mode. Dans son atelier nantais, Lucie produit elle-même chacune de ses créations : de la fabrication de l’article jusqu’à la petite note manuscrite qui accompagne les commandes. Cette production locale permet d’être au plus proche des clientes et de répondre aux demandes personnellement.
L’indiscrète est également une marque soucieuse de l’apprivoisement des matières premières. Le cuir utilisé est entièrement issu des surplus de l’industrie de la mode. Il y a chaque année des tonnes de peaux qui sont produites mais qui ne seront jamais utilisées. Pour éviter cet énorme gaspillage, L’indiscrète souhaite revaloriser ces stocks dormants en leur donnant une deuxième chance.
Enfin, dans un souci de responsabilité sociale, L’indiscrète travaille avec des ateliers parisiens respectant toutes les normes en vigueur pour la soudure et la dorure de ses bijoux. Elle travaille également avec des coopératives engagées au Niger et au Ghana pour ses paniers.

Porter des pièces de créateurs, c’est le plaisir de consommer avec une véritable valeur, celle d’être engagé.

 

L'atelier 

Rue des réformes, Nantes

 

 Les bijoux et la maroquinerie sont personnalisables dans la limite du cuir disponible à l'atelier. 
N'hésiter pas à envoyer un message à 
lindiscrete@live.fr, nous pourrons ainsi discuter de vos envies. 

Il est également possible de venir directement à l'atelier sur simple rendez-vous. L'atelier se trouve à Nantes dans le quartier de Chantenay, il est ouvert uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous il suffit d'envoyer un message à lindiscrete@live.fr